Cluster «Niches & Aventures»
Au bord de l’Atlantique, Dakhla est située sur une presqu’île de 40 km de long qui forme la baie de Rio de Oro. Havre de paix entre lagune et Océan, Dakhla ouvre les portes du Sahara marocain. De l’eau, des voiles et du vent… La presqu’île de Dakhla est un paradis de la glisse en plein désert. Ce site protégé, devenu haut lieu des sports nautiques, voit affluer des touristes de toute l’Europe.
Il offre 300 jours de vent par an grâce à une situation climatique exceptionnelle. Aux vents du Nord, les alizés, s’ajoute une brise régulière quasi-permanente due à la différence de température entre l’Océan et le Sahara. À une demi-heure des camps de surfeurs, Dakhla voit sa fréquentation en forte hausse.
En conséquence, Dakhla a, ces dernières années étoffé son offre touristique par des complexes hôteliers et autres camps de sports nautiques haut de gamme. Les autorités marocaines, comme les professionnels du tourisme, cherchent désormais à l’ouvrir aux marchés européens pour en faire une place forte du voyage : Spa au milieu du Sahara, team building les pieds dans l’eau, ou encore conférences thématiques… Dakhla veut dépasser son image de paradis du vent et se lance sur les marchés du tourisme et du MICE. Tout au long de cette baie paradisiaque, les projets touristiques se multiplient. Les nouveaux hôtels ne revendiquent plus les gènes sportifs. Certains seront des camps dans le désert, loin du rivage. Les points d’arrêt du circuit sont multiples.