Circuit «Entre Plaines et Forêts»

Introduction

Ce cluster se distingue par plusieurs espaces forestiers proposant une multitude de balades piétonnes, à vélo ou à cheval. Il peut constituer un produit d’appel intéressant pour l’arrière-pays de Benslimane, avec deux principaux points d’arrêt.

Gorges de Aïn Dakhla

Ce site surprenant dans la Commune rurale d’Aïn Tizgha, avec un cours d’eau, offre une grande variété d’options idéales pour randonneurs et amateurs de nature.

Forêts de la Province de Benslimane

Ce «poumon vert» de 57 ha de forêt, au patrimoine faunistique et floristique très riche, est réputé pour son microclimat sec et favorable aux asthmatiques.

Circuit «La Nature aux environs de Settat»

Introduction

Ce cluster présente une abondance de points d’eau et lacs (naturels ou de barrages) en plus des domaines forestiers. Il peut ainsi constituer une base pour développer des infrastructures d’hébergement et d’animation touristiques écologiques. Ce circuit thématique est articulé autour des principaux points d’arrêts ci-après.

Forêt et lac Mzamza

La cadre est idéal pour la promenade ou le pique-nique des randonneurs.

Lac du barrage Al Massira

A 75 km de Settat, créé en 1979, c’est l’un des plus grands lacs de barrages marocains (14 000 ha), idéal pour les amateurs de pêche et de pique-nique. Une station verte (base de loisirs et sports) y sera développée.

Barrage d’Imfout

Sur 2,7 ha, le bassin versant du barrage d’Imfout est caractérisé par un climat continental aux influences océaniques très marquées. Il reçoit de faibles précipitations, avec des variations inter-saisonnières assez importantes.

Circuit «Traditions et Héritages des Doukkalas»

Introduction

Ce cluster se distingue principalement par un patrimoine immatériel riche et multiple, qui peut constituer un produit d’appel intéressant pour l’arrière-pays d’El Jadida, notamment l’art équestre traditionnel, la fauconnerie et les tazotas.

Art équestre traditionnel à El Haouzia

La Région est pionnière pour préserver et promouvoir ce patrimoine ancestral. El Jadida abrite un cheptel équin important servant aussi bien aux spectacles de tbourida, qu’aux compétitions de saut d’obstacles et aux courses. Le Salon du Cheval peut constituer un point de départ pour un circuit de découverte de la tradition équestre.

Fauconnerie à Lakwacem

C’est l’une des traditions locales ancestrales. S’y consacrent notamment les «Qouassem», qui perpétuent l’art de dresser les faucons, comme hobby et pour la chasse, entretenant ce savoir-faire inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Sa valorisation mettra aussi en exergue les instruments, habits traditionnels, musique, chant, danse et art culinaire.

Tazotas

Sorte de cabanes de pierres sèches construites dans la première moitié du XXème siècle, elles servaient de refuges temporaires contre la chaleur, aux humains comme aux animaux, voire d’entrepôts agricoles.