Le cluster «Rabat historique», l'avenir d'un immense passé

Médina, Oudayas, Chellah et centre-ville historique ponctuent ce cluster. Cinq circuits touristiques permettent de vivre l’expérience culturelle de Rabat, notamment grâce aux nombreux investissements déjà réalisés pour rehausser l’attractivité de composantes majeures. Les visiteurs sont principalement plongés dans une immersion culturelle et découverte expérientielle. Celles-ci se font par des itinéraires culturels, matérialisés par une signalétique touristique autour d’une thématique fédératrice, déclinée au long des points de visite du circuit.

Pour cela, des actifs illustrant une (ou plusieurs) thématique(s) donnent des clés de compréhension des sites, faisant appel à l’imaginaire et interpellant les sens selon une approche cognitive et ludique qui rendra plus attractive la destination en proposant une expérience touristique mémorable. Ces circuits thématiques sont ponctués de points d’arrêt valorisés par des concepts touristiques, notamment les kiosques d’information touristique, les Centres d’interprétation, des animations urbaines, la mise en lumière des principaux monuments, la mise en valeur touristique…

La thématique de la lumière est très présente à Rabat, sur ses artères en majorité élargies, avec éclairage renforcé et mise en lumière des principaux actifs. La lumière fait donc partie intégrante de l’identité rbatie. Paysages, architectures, œuvres d’art, artisanat traditionnel, vêtements… offrent une diversité de lumières formant «Le Spectre Lumineux de Rabat», où chaque couleur correspond à un circuit touristique.

Le cluster de salé, où la culture fertilise les loisirs et les afaires

Salé, ville au passé glorieux et multiculturel, a vécu de fortes mutations urbaines. Le patrimoine culturel et cultuel, atout majeur de la ville, est au centre de cette dynamique de développement moderniste. Afin de structurer un produit touristique attractif, une thématique lui a été attribuée : «La Médina de Salé, un passé glorieux». Elle est déclinée en trois sous-thèmes, ou pôles

Le cluster «Rabat golf & ambassadeurs», la modernité de la capitale

Ce cluster valorise la modernité de Rabat, dont beaucoup de quartiers ont bénéficié d’aménagements de grande qualité. Rabat devient un centre d’affaires, notamment via l’installation de sociétés étrangères et la création de zones en off-shore.

Rabat est aussi une destination golfique : le Royal Golf de Dar Es Salam, l’un des plus beaux golfs du Maroc, est proche du centre-ville. Idéalement implantés au cœur d’une forêt de chênes-lièges, ses 440 ha ponctués de plans d’eau en font une merveille du genre : technicité, qualité des parcours, greens et paysage sublimé… Golfeurs et esthètes trouvent ici une magie féérique et la sérénité. Y jouer ou s’y détendre est un privilège.

Rabat attire également de plus en plus le tourisme médical grâce à son infrastructure sanitaire d’exception : CHU renommé, cliniques multidisciplinaires ou spécialisées… Son cadre verdoyant idyllique favorise les séjours de convalescence.

Rabat est enfin une destination de shopping : les centres commerciaux (Megamall, Ryad Square, Arribat Center…) proposent des centaines de franchises et de boutiques. L’offre sera bientôt complétée d’un pôle commercial et de loisirs d’envergure : le Morocco Mall.

Magnifiquement éclairée, la ville propose une vraie vie nocturne (cafés, restaurants de luxe ou de fast-food aux enseignes mondialement connues). Sur la côte, des sportifs animent les terrains de proximité jusqu’au milieu de la nuit, des familles profitent des espaces verts, cafés, restaurants, promenades… Les amateurs de pêche nocturne accèdent aisément aux falaises ou à la plage rocheuse de Harhoura.

Le cluster «fluvial et maritime», pour le tourisme d'affaires et les sports

Ce cluster trace le nouveau visage de Rabat-Salé comme destination du tourisme d’affaires – notamment sa composante «meetings» – et pour les activités sportives.

Le cluster «Nature», à travers le plus beau des patrimoines

La destination est gorgée de ressources touristiques naturelles diversifiées. Pour valoriser ce patrimoine, des écosystèmes «Nature» ont été structurés, basés sur la mise en réseau, la thématisation et la mise en tourisme, tenant compte de l’ensemble des composantes naturelles et patrimoniales identifiées. Des itinéraires touristiques «Nature» relient les produits touristiques. On agira ici sur la qualité de l’expérience touristique globale, en améliorant la lisibilité de l’offre, sa pluralité (hébergements, animations, etc.) et sa continuité (accueil, information, hébergement, etc.).

8 Circuits «Nature» thématiques structurés sont ponctués de points d’arrêt valorisés par des aménagements et équipements touristiques.

Le cluster des plages

Pour améliorer l’attractivité de la destination et surtout son offre balnéaire, les principales plages seront valorisées dans une logique de développement intégré et diversifié, avec une thématique spécifique à chaque plage. Il s’agit de réaliser des aménagements ludiques et durables favorisant les animations en front de mer et sur les plages.