Cluster Balnéaire
L’offre balnéaire à développer repose sur la mise en place d’une capacité d’hébergement de standing enrichie d’une offre d’animation balnéaire diversifiée principalement à travers les projets de Laâyoune et Boujdour ainsi que Tarfaya.
Les complexes touristiques constituent une offre d’hébergement écologique touristique balnéaire, avec des composantes d’animation assurant un équilibre entre dépaysement et originalité.
Cluster : «Thermalisme»
Dans le cadre du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud, le thermalisme est pensé pour compléter les circuits touristiques et offrir une expérience unique de découverte via des produits innovants et diversifiés, comme le thermalisme, qui pourrait ainsi constituer un véritable vecteur de développement touristique et socio-économique, notamment à Laâyoune. Développer cette offre s’appuie sur les deux principales sources de la Région : Lamssid et Jraifia.
Cluster : «Nature»
La Région possède des ressources touristiques naturelles, dont certaines classées RAMSAR. Pour valoriser ce patrimoine, des écosystèmes «Nature» ont été structurés, basés sur les principes de mise en réseau, thématisation et mise en tourisme, tenant compte de l’ensemble des composantes naturelles et patrimoniales identifiées.
Des routes touristiques «Nature» permettant de valoriser les ressources, relier les produits touristiques et créer l’expérience authentique rurale et de nature, ont ainsi été identifiés, avec des thématiques distinctives (chacune est le fil conducteur d’un circuit), à décliner sur les points d’intérêt et actifs ponctuant les itinéraires.
La finalité est d’agir sur la qualité de l’expérience touristique dans sa globalité, en améliorant aussi bien la lisibilité de l’offre, sa pluralité (hébergements touristiques, animations ponctuelles et périodiques, etc.), mais aussi sa durabilité (accueil, information, hébergement, etc.). Cela permet également de proposer un produit à différents publics.
Pour diversifier l’offre touristique et mettre en valeur le potentiel naturel riche de la Région, un plan d’action a été arrêté conjointement avec les acteurs et professionnels locaux. Il vise à conforter et à développer l’offre existante par des actions « Nature», de sport et de loisirs en mobilisant les financements publics et privés.
Pour développer ces écosystèmes, financer et réaliser les composantes des circuits touristiques, et mettre en oeuvre le plan d’action arrêté, l’Etat a impliqué l’ensemble des acteurs publics.
Ainsi, ont été structurés 4 circuits «Nature» thématiques ponctués de points d’arrêt valorisés par des aménagements et équipements touristiques.