Le pôle de Tanger, un univers artistique sublimant les cultures
Ce Pôle comporte cinq circuits touristiques pour s’imprégner de l’expérience culturelle de la ville grâce notamment aux nombreux investissements déjà réalisés.
Les visiteurs sont principalement motivés par l’immersion culturelle et la découverte des paysages. Celle-ci se fait grâce à des itinéraires culturels matérialisés par une signalétique touristique, portant une thématique fédératrice déclinée au long des points de visite. Ces actifs traitant d’une (ou plusieurs) thématique(s), doivent donner des clés de compréhension des sites, faisant appel notamment à l’imaginaire et interpellant les sens, via une approche cognitive et ludique. Celle-ci rehausse l’attractivité de la destination en proposant une expérience touristique mémorable. Les circuits thématiques sont ponctués de points d’arrêt valorisés par de nouveaux concepts touristiques tels que Centres d’interprétation, animations urbaines, valorisation du marché central, mise en lumière scénique des principaux monuments de la ville, mise en valeur touristique des jardins et espaces verts…
La medina de Tétouan, le pôle hispano-mauresque issu du brassage des cultures
A Tétouan se sont rencontrés des peuples, des religions et des cultures : andalouse, ottomane, arabo-berbère et européenne. Mudéjares, Morisques, juifs séfarades venus de la péninsule ibérique se sont mêlés aux Rifains et aux Arabes. Unique par cette diversité de ses fondateurs, Tétouan a conservé une âme andalouse, qui en fait la plus hispano-mauresque des villes marocaines. La structure urbaine de Tétouan évoque l’aile d’une colombe, d’où l’appellation Colombe Blanche, ou Paloma Blanca.
La Médina de Tétouan est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1998. En 2017, Tétouan rejoint le Réseau des villes créatives de l’UNESCO qui met l’innovation et la créativité au cœur des nouvelles stratégies urbaines pour un développement plus durable et plus inclusif. L’UNESCO indique avoir sélectionné Tétouan pour son artisanat et ses arts populaires
La thématique est «La colombe blanche», qui s’envole en deux itinéraires en forme de circuits décrits ci-après. Ils ont bénéficié d’importantes réhabilitations entre 2012 et 2014, pour promouvoir le rayonnement culturel et touristique de la Médina.
Suite aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi et dans la continuité des réhabilitations, restaurations et aménagements réalisés, un programme a été conçu pour un investissement global de 350 MDh, objet d’une Convention signée devant Sa Majesté le Roi en octobre 2018. Ce programme, qui améliorera aussi les conditions de vie et de travail des habitants, est structuré autour de trois axes principaux :
- aménagement du domaine urbain (cadre bâti) ;
- réhabilitation du patrimoine ;
- renforcement de l’attractivité touristique et économique
Le pôle Tamuda, Oued Martil & Houara et son immense potentiel touristique balnéaire
Tamuda Bay propose des attractions nautiques orientées vers les familles. Proche de Tétouan, la baie est le rendez-vous chic de la Région. Grâce à la qualité de ses paysages naturels, la côte dispose d’un potentiel considérable pour développer de multiples produits touristiques et une infrastructure d’accueil haut de gamme. D’importants aménagements ont été réalisés pour une mise en valeur globale de l’espace urbain. Une station de traitement des eaux usées préservera l’environnement et améliorera la qualité de l’eau de baignade. L’accessibilité a été améliorée, notamment par le dédoublement de la voie desservant cette côte.
En une décennie, Tamuda est devenue une station balnéaire moderne, équipée, au standing élevé, attirant les grandes enseignes hôtelières : Club Med, le premier, puis Sofitel au style design, Ritz Carlton pour fans de golf, enfin le magnifique Banyan Tree (92 villas). D’autres hébergements dynamisent le tourisme régional.
Le projet Oued Martil, parmi d’autres, contribuera à rehausser l’attractivité du Pôle. Il valorise les berges de l’oued avec des espaces de loisirs et de culture (hôtels, résidences, distractions, golf, marina, aménagement de la plaine de Tamuda…).
Sur la côte atlantique, une station balnéaire de haut standing, Houara, a été lancée en 2006 sur 245 ha : un investissement de 5 MMDh. Un hôtel Hilton de luxe (304 chambres) est en service. Il propose trois restaurants et une salle de conférences pour 1 500 personnes. Outre les plages à l’infini, cet hôtel est directement relié au golf de Houara (18 trous), éclairé pour jouer en nocturne et complété d’un practice (9 trous). A cela s’ajoute un Club House du golf et un hôtel de haut standing du groupe thaïlandais Minor International (230 chambres). Une composante résidentielle de 53 ha (villas et appartements de très haut standing) suivra. Al Houara comptera à terme 5 467 lits, un centre de conférences, des commerces et des animations, ainsi qu’une Kasbah reliée à la plage aménagée en corniche. Plus de 1 500 emplois y seront créés
Le pôle médina de Chefchaouen, ville historique de la fusion des cultures
Ville de fusion des civilisations (andalouse et jabali), depuis sa fondation en 1471 par Moulay Ali Ben Rached, Chefchaouen a accueilli les Andalous, tissant au fil du temps une culture très spécifique, avec ses places animées et ses ruelles grimpantes.
Le circuit, ponctué de 13 points d’arrêt, permet de découvrir le patrimoine immatériel inédit de ce pôle touristique
Le pôle de la médina d’Ouezzane, l'inébranlable berceau de spiritualité
Ouezzane est l’une des rares villes anciennes dépourvues de rempart et de porte monumentale. Le caractère sacré de la cité et la puissance de la confrérie religieuse ouezzania protégeaient la ville. Les sabas sont une spécificité de la cité : une (ou plusieurs) pièce(s) au premier étage d’une demeure chevauchent la rue
Le pôle médina de Ksar el Kebir, temple de la mémoire collective et du patrimoine
La Médina a perdu ses fortifications et portes historiques, mais conserve un riche patrimoine architectural, artisanal et une part de sa trame urbaine ancienne. Elle garde aussi la mémoire collective vivante d’une ville pieuse et savante, authentique, très dynamique aux plans culturel et économique, à découvrir en parcourant ce circuit ponctué de 11 points d’arrêt
Le pôle historique relie la médina de Larache et le site archéologique de Lixus
Le pôle médina Assilah, son patrimoine historique et sa vie culturelle
Ville de fusion des civilisations (andalouse et jabali), depuis sa fondation en 1471 par Moulay Ali Ben Rached, Chefchaouen a accueilli les Andalous, tissant au fil du temps une culture très spécifique, avec ses places animées et ses ruelles grimpantes.
Le circuit, ponctué de 13 points d’arrêt, permet de découvrir le patrimoine immatériel inédit de ce pôle touristique
Le cluster nature, pour valoriser des écosystèmes aux ressources naturelles d'exception
La destination se caractérise par des ressources touristiques naturelles diversifiées de grande valeur. Pour les valoriser, des écosystèmes «Nature» ont été structurés, en se basant sur les principes de la mise en réseau, la thématisation et la mise en tourisme, intégrant toutes les composantes naturelles et patrimoniales identifiées.
Des itinéraires touristiques permettent de valoriser les ressources, relier les produits touristiques et créer l’expérience authentique : ils sont identifiés, avec des thématiques distinctives déclinées sur les points d’intérêt et actifs qui les ponctuent. Ils proposent un produit à chaque public. Cette démarche a structuré 6 pôles, aux points d’arrêt valorisés par des aménagements et équipements