La SMIT et ses partenaires mobilisent 1,5 Milliards de dirhams pour le développement touristique de la destination d’Agadir
Une convention de partenariat a été signée, en date du 16 Juillet 2021, entre le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien, et de l’Economie Sociale, la Wilaya de la Région de Souss Massa, le Conseil de la Région Souss Massa et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), pour le financement et la réalisation du projet d’aménagement et d’équipement en infrastructures de la zone touristique d’Aghroud, et ce dans le cadre de la visite de travail à la ville d’Agadir effectuée par Madame Nadia Fettah Alaoui, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale et Monsieur Imad Barrakad, Directeur Général de la SMIT.
Dans le cadre de la régionalisation avancée, cette convention vient avec une approche innovante de partenariat stratégique avec les Régions en mutualisant les efforts pour le développement du tourisme qui a été définie en tant que compétence partagée par la loi organique n°111-14 relative aux Régions. Ainsi , ce partenariat est basé d’une part sur un financement partagé entre la SMIT ( outil de l’Etat pour le développement de l’investissement touristique ) et la Région ( outil de développement territorial) et d’autre part sur la délégation par la SMIT de la mission d’aménagement et d’équipement de la zone d’Aghroud à une entité locale sous forme de société de développement régional.
Lors de la visite gouvernementale présidée par Monsieur le Chef de Gouvernement en 2018, Monsieur le Wali de la Région Souss Massa a fait l’annonce du projet de la zone d’Aghroud comme projet structurant du plan de développement touristique de la destination Agadir. Depuis cette annonce, et dans son rôle d’amorçage de l’investissement touristique, la SMIT a pris l’initiative pour préparer le lancement de ce projet. Un travail laborieux a été réalisé pour l’assainissement du foncier en collaboration avec la Wilaya, la Direction des Domaines et les Départements l’Intérieur et du Tourisme. En étroite collaboration avec les partenaires locaux (Wilaya, Région, Agence Urbaine, etc.) et centraux (départements du Tourisme et de l’Aménagement du Territoire), la SMIT a engagé en 2019, une étude portant sur l’élaboration du master plan de la zone touristique d’Aghroud. Également, de par sa mission d’ingénierie, la SMIT a réalisé la structuration financière du projet et a mené les négociations pour la levée des financements auprès des partenaires dans un contexte très difficile de restrictions budgétaires causé par la crise sanitaire.
Ainsi, le projet, objet du partenariat, vise à financer et à réaliser les aménagements et les équipements nécessaires pour la mise en valeur touristique du site d’Aghroud, sur un support foncier appartenant à la SMIT d’une superficie de 594ha dans un objectif d’accélérer la réalisation des infrastructures permettant la mise à disposition aux futurs investisseurs privés de lots de terrains équipés à des conditions incitatives pour y développer des unités d’hébergement et d’animation touristiques.
Ce projet vient répondre au besoin de croissance touristique de la destination d’Agadir en la dotant de nouvelles bases foncières pour le développement touristique privé ce qui permettra d’assurer une économie touristique plus forte conformément aux Orientations Royale pour faire de la Région de Souss Massa un pôle économique au centre du Maroc exploitant ses ressources et ses richesses .
Un investissement public global de 1,5 milliards de dirhams sera mobilisé par les partenaires du Projet à savoir la SMIT et la Région. L’exécution de ce projet sera confiée à une nouvelle structure locale à créer par les partenaires sous forme d’une Société de Développement Régionale dédiée désignée par SDR « Aghroud Aménagement » à laquelle la SMIT déléguera la mission d’aménagement du site. Cette SDR sera dotée initialement d’un capital social de 10 MDH à porter par les partenaires.
Au delà de la composante aménagement du site d’Aghroud, le projet portera sur la mise à niveau et la valorisation des deux villages se situant au niveau du site d’Aghroud ainsi que la réalisation d’équipements d’animation à fort potentiel devant permettre l’amélioration de l’attractivité touristique du site d’Aghroud (Corniche, parcs thématiques, équipements d’animation, etc.).
Le rythme d’investissement sur la destination est en perte de vitesse ( classée 4 ème destination en termes d’investissement touristique derrière Marrakech,Casablanca et Tanger),une situation qui risque de s’aggraver avec le contexte de crise sanitaire. Ce projet d’investissement de taille, sur la zone d’Aghroud , vient à point nommé pour redonner confiance dans le secteur du Tourisme et accompagner la relance de la dynamique d’investissement . Ce projet aura un grand impact sur le développement de la Région en y permettant d’induire une dynamique d’investissement importante (plus de 5 milliards de dirhams d’investissement privés) , la création d’une capacité hotellière de plus de 10.000 lits et la consolidation de l’offre d’animation touristique ainsi que la création d’environ 6000 nouveaux emplois directs.