- Centre d’information écotouristique et d’éducation à l’environnement
- Village des pêcheurs d’Amgueriou
- Casa del Mar
- Kiosque de vente de produits de terroir
- Hébergement touristique à Tarfaya
- Trou du diable
- Parc National Khnifis
- Centre de valorisation des produits de terroir
- Lghard Lahmar
- Lagune Naila
- Sabkhat Oum Dbaâ
- Sabkhat Tah
Centre d’information écotouristique et d’éducation à l’environnement
La lagune de Naila, site protégé par l’UNESCO, est un endroit magique. Vaste réserve naturelle, elle abrite une faune et une flore très variées. Longue et large de plusieurs kilomètres, elle s’ouvre sur l’Océan. Au sein du Parc National de Khnifis, ce patrimoine mérite une mise en valeur particulière. Un Centre écotouristique et d’éducation à l’environnement est prévu pour proposer toute l’année des activités «Nature», pédagogiques et ludiques, en faveur du développement durable. Il aura pour principaux objectifs de valoriser les spécificités faunistiques et floristiques de la lagune et d’éduquer à la protection de l’environnement et des ressources naturelles.
Les actions de mise en tourisme proposent la création d’un espace d’accueil et d’information ; l’installation de sentiers d’interprétation de la lagune ; l’organisation des randonnées et balades guidées en nature ; l’aménagement d’un espace d’observation approfondie de la faune et de la flore.
Village des pêcheurs d’Amgueriou
La plage d’Amgueriou offre un long rivage d’une dizaine de kilomètres, à 60 km au Nord de Laâyoune. Bordée d’un cordon de dunes, son panorama d’une beauté éblouissante allie mer et désert. Sont prévus une signalétique (directionnelle, d’information et d’interprétation), un traitement paysager avec un mobilier urbain très complet.
Les activités proposées sont l’aménagement de plateformes pour pratiquer la pêche ; d’espace pour la vente et la location des équipements de pêche ; la restauration gastronomique.
Un village des pêcheurs dans la Commune de Tah contribuera à conserver les savoir-faire vivants.
Casa del Mar
L’édifice a été construit en pleine mer vers 1880 par un commerçant anglais pour servir de comptoir commercial. Son phare est devenu un point de repère pour les navigateurs. Tarfaya est aussi connue sous le nom de Cap Juby, une étape historique pour l’Aéropostale dont Saint Exupery fut chef d’escale en 1927 : une stèle a été érigée à sa mémoire en 1987.
Kiosque de vente de produits de terroir
La richesse de la production agricole et le savoir-faire local offrent un potentiel touristique intéressant pour développer des plateformes d’exposition et de vente des produits de terroir. Elles appuient ainsi les associations et les producteurs locaux.
Hébergement touristique à Tarfaya
Le projet sollicite l’investissement privé pour mettre en place un hébergement écologique authentique avec des salles d’exposition et de vente des produits locaux ; de la restauration et des espaces d’animation et de loisirs.
Trou du diable
Sur la route nationale 1, avant la lagune Khnifiss, un gouffre de 30 m de diamètre est à découvrir. Creusé par l’érosion, il est surnommé «Trou du diable».
Parc National Khnifis
Créé en 2006, il se trouve à 200 km au Nord de Laâyoune, entre Tan Tan et Tarfaya. Sur 185 000 ha, le premier parc saharien du Maroc est un lieu naturel et biologique doté d’un immense potentiel touristique.
Centre de valorisation des produits de terroir
Il s’agit de créer un info-kiosque d’exposition et vente, afin de mettre en valeur, promouvoir et commercialiser des produits de terroir.
Lghard Lahmar
Avec sa couverture végétale discontinue, le lieu est caractérisé par le mouvement du sable déplacé par le vent pour former des dunes.
Lagune Naila
A 20 km du village d’Akhfnir, sur la route nationale 1, le Parc National du même nom a la particularité d’unir l’Océan et le désert. La création du Parc a fait revivre ce territoire car son exploitation touristique contribue à améliorer les revenus de la population. La lagune de Khnifis est classée RAMSAR. Le site est aussi identifié comme Zone d’importance internationale pour la conservation des oiseaux. Les actions menées visent à l’aménagement de parkings au lac Naila ; la réhabilitation et l’entretien de chemins de desserte de la lagune, pour faciliter l’accès aux visiteurs et aux pêcheurs, et lutter contre l`ensablement ; l’installation de signalétiques, en partenariat avec les associations locales.
Pour sensibiliser à la biodiversité de la lagune, l’écotourisme sera encouragé par l’aménagement de circuits à dos de chameaux depuis la lagune, la formation, l’équipement des barcassiers pour l’accueil des touristes, et l’élaboration d’un plan d’aménagement et de gestion du Parc.
Sabkhat Oum Dbaâ
A 4 km de la route nationale 1, ce site idéal pour les amateurs de calme et d’authenticité est proche du camp bédouin, lieu d’hébergement : Kasbah Azerguiyen. Dans le cadre de l’INDH, l’Association Nour pour le Développement a construit une aire de repos et de vente de produits de terroir à Aïn Tiskrad.
Sabkhat Tah
Près de Tarfaya, sur la Commune de Tah, ce bassin est le point le plus bas du pays, à 55 m sous le niveau de la mer. Long de 30 km, il couvre 250 km², à une quinzaine de kilomètres de l’Océan. Le parc éolien de Tah est attractif par l’image écotouristique associée à cet équipement. L’intérêt écologique réside au fond du site constitué de couches de sel et d’argile sablonneuse.