Tamuda Bay (Mdiq-Fnideq-Oued Laou) une station balnéaire aux produits diversifiés
Consolider le positionnement touristique du Grand Tanger
Valoriser l’arrière-pays de Chefchaouen et ses patrimoines
Développer le Pôle balnéaire d’Al Hoceima et son arrière-pays
Consolider le positionnement touristique du Grand Tanger
Tamuda Bay (Mdiq-Fnideq-Oued Laou) une station balnéaire aux produits diversifiés
Valoriser l’arrière-pays de Chefchaouen et ses patrimoines
Développer le Pôle balnéaire d’Al Hoceima et son arrière-pays
Infrastructures de la destination
La région Tanger-Tétouan- M’diq dispose d’infrastructures de transport, qui la prédisposent à occuper une place favorite en tant que destination touristique. Située à quelques minutes du continent européen, la région jouit d’infrastructures de transport importantes : un réseau routier qui s’étend sur 2 745,7 km dont 164 km d’autoroutes. De nombreuses gares ferroviaires et une gare LGV, 2 aéroports et des ports à vocations diverses.
Tanger- Tétouan –M’diq bénéficie d’une connexion ferroviaire à grande vitesse (LGV) avec les villes de Kénitra, Rabat et Casablanca.
La région Tanger-Tétouan-M’diq est reliée aux autres régions du Maroc et à l’étranger par des liaisons régulières, charter et low cost à travers les deux aéroports internationaux: Ibn Battouta à Tanger et Saniat Rmel à Tétouan.
Tanger est au cœur du réseau routier et autoroutier national lui permettant une desserte routière optimale.
La région compte de nombreux ports dont les vocations diffèrent (le transport de passagers, la pêche, les croisières et le frêt.)
Le plus grand complexe portuaire d’Afrique, parmi les plus grands au monde, a profondément restructuré la Région. Tanger Med, connecté à plus de 180 ports, peut traiter à l’année 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions et 1 million de véhicules : une plateforme pour plus de 1 000 entreprises
Investissements
La Région est une destination émergente et l’augmentation significative de son attractivité a donc reposé d’abord sur les projets et les investissements publics.
Parmi les moments forts ayant contribué à consolider son positionnement (valorisation du patrimoine, nouveaux équipements, etc.) :
- les partenariats pour la valorisation touristique des Médinas de Tanger et Tétouan pour en faire ;
- les partenariats pour la mise en valeur des berges d’Oued Martil pour en faire un cœur de vie de la ville de tétouan (développement de la station d’Oued Martil) ;
- Les partenariats pour la mise à niveau urbaine des différentes villes de la Région ;
Adossés à l’investissement public, les opérateurs privés prennent le relai. Plusieurs conventions d’investissement ont été conclues avec des investisseurs institutionnels pour de grands projets touristiques ainsi qu’avec des enseignes hôtelières internationales prestigieuses