La destination Casablanca-Settat possède les infrastructures de ses ambitions internationales
Casablanca – Settat est dotée d’une excellente infrastructure de base, un réseau routier et autoroutier performant (plus de 40% de la mobilité nationale), trois ports assurant près de 70% des échanges extérieurs du Maroc, un aéroport international en liaison avec plus de cent capitales mondiales. Elle est la Région marocaine la plus connectée.
La Région dispose de l’aéroport international Mohammed V, considéré comme un hub aérien, à 30 km au Sud de Casablanca. Il est le principal aéroport du Maroc et le quatrième en Afrique, avec de bonnes performances en matière de trafic (près de 8,7 millions de passagers accueillis à fin octobre 2019. Il s’accapare aussi près de 40% du volume global du trafic commercial national. La croissance régulière de son activité sera confortée par la remise en exploitation du Terminal 1, qui peut désormais recevoir jusqu’à 7 millions de passagers par an, ce qui porte la capacité totale de la plateforme à 14 millions de voyageurs à l’année.
La Région se trouve au centre d’un réseau routier, autoroutier et ferroviaire important qui la met en connexion avec de nombreuses autres destinations.
Le réseau ferroviaire de Casablanca présente une richesse indéniable, avec deux gares principales, Casa-Port et Casa-Voyageurs, et permet d’interconnecter plusieurs périphéries de Casablanca.
La nouvelle gare de Casa-Port s’inscrit dans la recomposition urbaine et accompagne la croissance du trafic de voyageurs tout en ouvrant des perspectives vers de futurs développements urbains.
Un réseau performant de tramway dessert l’agglomération de Casablanca. Il est opérationnel depuis décembre 2012.
D’autres infrastructures prévues dans le cadre du projet Wessal Casa Port sont en cours de réalisation, dont un nouveau port de pêche et un nouveau terminal de croisières au port de Casablanca, qui fournira des infrastructures de qualité aux navires en escale et augmentera la capacité d’accueil, comme le nombre de paquebots accueillis.